ISBN : 9-791096-195077

Parution : 9 Novembre 2018

Format : 296 pages • 11.5 x 18.5

Fiche Presse/Librairie (PDF)
Ils en parlent : Le monde diplomatique

Homo

Question sociale et question sexuelle de 1864 à nos jours
Gilles Dauvé

L’époque contemporaine n’a pas seulement inventé le mot « homosexualité » : il a aussi créé l’homosexuel comme catégorie médicale, juridique, sociologique et militante. Une orientation longtemps réprimée ou passée sous silence a émergé publiquement en étant théorisée et politisée. Au début du XXIe 
siècle, les multiples possibilités qui composent le champ de la sexualité passent pour constitutives d’autant d’identités et deviennent un enjeu de société qui mobilise les gouvernements, les opinions et parfois les foules.

De Berlin à New York en passant par Londres, des usines sidérurgiques de l’Indiana aux amphis des Beaux-Arts occupés par le FHAR, des écrits de Patricia Highsmith à ceux de Mario Miéli, ce livre explore la façon dont la «question homosexuelle» s’est constituée en lien avec l’extension des rapports capitalistes.

Avec un horizon : la possibilité d’un monde futur où aucune identité particulière (« hétéro », « homo », « bi »…) ne serait définie par les pratiques sexuelles humaines.

9,00

Je ne veux pas être récupéré par la normalité hétérosexuelle parce que je ne crois pas en elle. Mais je ne crois pas non plus en un modèle homosexuel et alors, conscient de mes limites, je veux progresser dans ma libération pour faire exploser tout ce que j’ai refoulé […], me changer moi-même et n’être ni homosexuel ni hétérosexuel, être ce que nous ne savons pas encore, parce que c’est réprimé. »
Mario Mieli

L’auteur :

Né en 1947, Gilles Dauvé a longtemps enseigné l’anglais dans un lycée professionnel de la banlieue parisienne. Il a participé au groupe Mouvement communiste (1972–1974) et à la revue La Banquise (1983–1986). Il est l’auteur d’un ensemble d’études et de livres sur les révolutions russe, allemande et espagnole, sur la démocratie, le fascisme, les classes, la morale, la crise ; il a écrit deux romans publiés en 1992 et 1998. On peut trouver ses textes sur le site troploin.fr et le blog ddt21.noblogs.org.

Autour du livre:

Homo au pays des soviets : un chapitre inédit

24/11/2018 Lire la suite