ISBN : 9-791096-195015

Parution : 25 septembre 2016

Format : 144 pages • 10 x 17

Fiche Presse/Librairie (PDF)Télécharger le livre (PDF)Ils en parlent : Combat Syndicaliste
Bibliothèque Fahrenheit
Question de classe
Croatan

Serhildan : le soulèvement au Kurdistan

Paroles de celles et ceux qui luttent pour l’autonomie
Collectif Ne var ne yok

Loin des fantasmes révolutionnaires européens et loin du soutien au régime turc affiché par la presse occidentale, ce livre revient sur la “sale guerre” coloniale de l’État turc au Kurdistan, en donnant directement la parole à celles et ceux qui là-bas combattent inlassablement pour la liberté et l’autonomie. A la volonté d’autogestion, au refus de l’État-nation, au mouvement des femmes, et au rejet du capitalisme qui s’expriment au sein du mouvement kurde, le régime de l’islamo-conservateur Erdoğan oppose les arrestations, les tanks, les sièges sans fin des villes kurdes, les massacres…

Le collectif Ne var ne yok propose donc une série d’entretiens, réalisés à l’hiver 2016, avec des camarades kurdes du sud-est de la Turquie qui ne baissent pas la tête. Serhildan !

7,00

Indisponible TEMPORAIREMENT

Les auteurs :

Le collectif Ne var ne yok, qui propose ce recueil d’entretiens, est né de la rencontre de deux personnes : l’une, femme kurde vivant en France, est imprégnée depuis son  enfance par l’histoire de la résistance kurde qui accompagne la diaspora, et l’autre est engagé dans les luttes sociales depuis longtemps et s’intéresse particulièrement aux mouvements révolutionnaires qui ouvrent toujours d’autres possibles, d’autres  manières de vivre ensemble. Animés par l’envie d’aller voir de leurs propres yeux la « dynamique révolutionnaire » agitant actuellement le Kurdistan, ils ont effectué plusieurs voyages dans le sud-est anatolien depuis mars 2015. Ils alimentent régulièrement le blog du même nom au gré de ces pérégrinations.

Plus d’infos sur le blog du collectif : nevarneyok.noblogs.org.

Autour du livre:

Serhildan | Avant-propos des auteurs

01/02/2020 Lire la suite

Compilation de soutien aux prisonnier.e.s du mouvement ku...

01/02/2020 Lire la suite

Serhildan | Pour aller plus loin

28/11/2019 Lire la suite