ISBN : 9-791096-195114

Parution : 12 juin 2020

Format : 56 pages • 14 x 20

Fiche Presse/Librairie (PDF)

Gilets jaunes à Paris

Novembre 2018 – Mars 2019
Photographies de Serge d’Ignazio

Le soulèvement des Gilets jaunes a ébranlé la France des riches durant de nombreux mois. À Paris, samedi après samedi, des milliers de manifestant·e·s ont déambulé au hasard des quartiers bourgeois pour exprimer leurs colères. Entre défilés tranquilles et émeutes populaires, barricades enflammées et « Ahou ahou ahou ! » scandés à tue-tête, affrontements avec la police et réappropriation de l’espace public, les Gilets jaunes ont donné à voir une autre image des rues parisiennes : celle de la révolte.

C’est cette révolte que les photos de Serge d’Ignazio, prises au cours des dix-huit premiers actes du mouvement des Gilets jaunes, nous donnent à voir.

Pour chaque livret vendu, un euro sera reversé à une caisse anti répression.

6,00

Mais les photos ne peuvent pas tout montrer. Ainsi des souvenirs beaucoup plus douloureux de ces samedis parisiens, qui ont marqué chairs et esprits : des milliers de blessé·e·s par les coups de la police, des mains et d’autres facultés motrices perdues au hasard des grenades explosives, vingt-quatre éborgné·e·s par des tirs de LBD.

Nous ne voyons pas non plus sur les photos la lourde et éprouvante répression judiciaire qui s’est abattue sur les révolté·e·s : elle est essentiellement invisible. Un an après le début du mouvement, les chiffres officiels font état de près de 11 000 gardes à vue, 3 100 Gilets jaunes condamné·e·s, 1 000 peines de prison ferme, dont 400 avec mandat de dépôt. Violences policières et poursuites judiciaires continuent jusqu’à aujourd’hui.

Amnistie pour tou·te·s les Gilets jaunes !

Pour retrouver l’intégralité des photographies de Serge d’Ignazio, c’est ici.

Autour du livre:

Gilets jaunes à Paris enfin imprimé !

31/05/2020 Lire la suite