ISBN : 9-791096-195008

Parution : 25 septembre 2016

Format : 96 pages • 10 x 17

Fiche Presse/Librairie (PDF)
Télécharger le livre :
Ils en parlent : Le Combat syndicaliste

État d’urgence et business de la sécurité

Entretiens avec Mathieu Rigouste
Mathieu Rigouste

L’état d’urgence décrété après les attentats de novembre 2015, ainsi que les débats autour de la déchéance de nationalité et la constitutionnalisation de cette juridiction d’exception, viennent souligner avec force les politiques sécuritaires déjà à l’œuvre depuis de nombreuses années en France.

Au regard de ces événements récents, Mathieu Rigouste analyse le nouveau modèle de militarisation du territoire qu’il qualifie de “rhéostatique”, c’est-à-dire capable d’être en permanence nivelé, en fonction des besoins de contrôle social des classes dominantes. Il revient sur les origines coloniales de l’état d’urgence, et sur la manière dont le contrôle militaro-policier du territoire et la guerre menée à l’extérieur s’inscrivent dans une seule et même logique: celle du capitalisme de la sécurité et du business des marchands d’armes. L’imbrication croissante de la police et de l’armée est, selon lui, révélatrice de l’expansion de ce marché sécuritaire.

7,00

Vente en ligne temporairement suspendue

L’auteur :

Mathieu Rigouste fait de la recherche indépendante depuis les luttes populaires. Il  utilise les sciences sociales pour fabriquer des outils à l’usage des mouvements d’émancipation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les politiques sécuritaires et leurs origines coloniales, les restructurations militaro-policières et le marché de la guerre : L’Ennemi intérieur, la généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la France contemporaine, La Découverte, 2009 ; Les Marchands de peur : la bande à Bauer et l’idéologie sécuritaire, Libertalia, 2011 ; Le théorème de la hoggra : histoires et légendes de la guerre sociale, BBoyKonsian, 2011 ; La Domination policière : une violence industrielle, La Fabrique, 2012.

Illustrations de Gwen Tomahawk

Autour du livre:

État d’urgence et business de la sécurité : Traduc...

01/02/2020 Lire la suite

État d’urgence et business de la sécurité : Pour a...

26/10/2019 Lire la suite